En 1882, Jules Ferry rend l’instruction obligatoire et gratuite pour tous, de 6 à 13 ans. A cette époque, l’accès aux connaissances était difficile car les supports étaient rares et présents pour différentes catégories de personnes.
Ce qui compte de nos jours, c’est la capacité d’apprendre par soi-même. Créer, innover, tester de nouvelles choses pour soi, éveille notre curiosité et nos connaissances. En trouvant quelque chose en lien avec nos objectifs, comme l’apprentissage d’une nouvelle langue ou la pratique d’un instrument, cela va animer la soif d’expériences.
Avec cette vision, nous développons une certaine fierté de mettre en place des actions par ses propres facultés. Les actions peuvent passer par de la lecture ou tout autres moyens dans un seul objectif fixé. A long terme, ceci constitue un savoir durable et une identité unique.
« Apprendre développe le cerveau et ses capacités d’apprentissage et de mémorisation. C’est utile, mais ça l’est beaucoup moins aujourd’hui que la créativité, la volonté et la capacité d’apprendre par soi-même, entre autres compétences utiles. » Olivier Roland
Prestation :
Certification de spécialisation – psychologie comportementale