Maternité: Les exercices Post-Partum
Considérations:
- Les changements musculo-squelettiques et cardio-vasculaires sont réversibles graduellement. La période post-partum continue d’affecter la sécurité et le confort de l’exercice. Nous parlons même de 4ième trimestre sur cette période qui doit être prise en considération. Le périnée est un enjeu essentiel à prendre en compte. Attention donc de ne pas faire de sauts ni de mouvements à impact.
- Les ligaments et les articulations restent très souples pendant encore environ 12 semaines après l’accouchement (en général).
- Il faut donc (après toutes rééducation périnéale, rachis, pelvienne, abdominale et sur l’accord de votre médecin) s’entrainer à faible intensité, utiliser des surfaces planes, faire de la marche à plat, choisir des activités avec peu de risque de chute, ne pas forcer sur les articulations en renforcement, ne pas forcer sur les étirements …
- Les changements cardiovasculaires peuvent continuer à affecter la tolérance à l’exercice pendant 4 à 6 semaines après accouchement.
- Pour celles sportives ou avec un bon schéma corporel, vous pouvez commencer (même avant vos rééducations) quelques mouvements de yoga, de stretching … l’idée est d’être à son écoute et tout en DOUCEUR. Allez-y progressivement sur votre reprise « sportive ».
Pour conclure
L’entrainement de post-partum doit être à la même intensité que les derniers entraînements durant la grossesse et reprendre avec douceur.
Victorine
Certifée COACH pour la jeune maman et future maman