Entraineur TRX -STC
Certifiée entraîneur TRX- Suspension training, En quoi consiste le TRX ?
Présentation du TRX
Le TRX (Total Resistance eXercice) est un accessoire de musculation composé de deux sangles rigides et réglables reliées entre elles à une extrémité. Grâce à des systèmes d’attache adaptés, cette partie commune peut-être fixée sur différents supports tels qu’une porte, un arbre, un poteau et bien d’autres… Aux extrémités opposées, les sangles sont équipées de poignées aussi bien utilisables avec les mains qu’ avec les pieds. Ce système permet de pouvoir réaliser plusieurs exercices à son propre poids de corps. En suspension sur les sangles, il suffit simplement de varier les points d’ancrage et les positions afin de travailler avec plus ou moins de difficulté les différents groupes musculaires souhaités.
D’où cela vient?
Randy Hetrick, commando des forces spéciales américaines, toujours à la recherche de méthodes de préparation physique pour que ses hommes puissent s’entraîner partout, eu un jour l’ingénieuse idée d’attacher les sangles d’un parachute à un arbre afin de réaliser des exercices par suspension. Devant l’efficacité de ce type d’entraînement, le commando de la Navy Seal décida de développer sa méthode. C’est ainsi qu’est né le TRX Training. Lancé sur le marché américain en 2005, l’entraînement par suspension avec sangle a rapidement connu un succès énorme auprès des salles de fitness, préparateurs physiques et éducateurs sport-santé.
Pourquoi l’utiliser et quels sont les bénéfices?
Il permet d’offrir facilement pour tous les niveaux un entrainement au poids du corps et même avec du matériel en plus (avancé). Avant l’utilisation de cet outil, il est avant tout nécessaire de savoir réaliser certains mouvements et/ou exercices avec un professionnel. Le TRX va développer la stabilité du corps et la mobilité. La stabilité est une fonction de contrôle neuro-musculaire au niveau d’une articulation ou d’un ensemble d’articulations, limitant le mouvement via une co-activation antagoniste, et créant une raideur. La mobilité est une fonction de liberté de mouvement d’une articulation d’un ensemble d’articulations, qui peuvent bouger dans une plage physiologique appropriée. Grâce à cet entrainement fonctionnel, le TRX mobilise le gainage, les muscles profonds, l’équilibre mais aussi le système cardiovasculaire en fonction des séances.
Victorine