L’alimentation intuitive
1. Qu’est-ce que c’est ?
Selon l’article à ce sujet de Santé Magazine, c’est « Apprendre à manger de façon consciente et sans culpabilité. Pas de calories à compter, pas de restrictions sur certains types d’aliments, mais juste quelques lignes directrices à suivre, c’est ce que proposent les créateurs de l’alimentation intuitive. Cette « philosophie » alimentaire a été crée dans les années 1990, indique le site américain Health, et permettrait de trouver un équilibre sur le long terme. »
2. Pourquoi ? Les intérêts et bienfaits ?
« Manger » est devenu une routine qui se tient parfois à heure fixe. Or, nous oublions de nous écouter dans la plupart du temps et mangeons même quand nous n’avons pas faim. L’alimentation intuitive est de prêter attention à ses besoins physiques et émotionnels. Stop les régimes et les privations, c’est surtout l’écoute qui prime et l’écoute de son corps. Bien sûr, cela relève d’une connaissance de soi approfondie. Au bout d’environ 20 minutes, le sentiment de satiété se fait ressentir. Il relève ainsi dans ce cas de s’écouter et d’arrêter de se nourrir. L’être humain fonctionne avec des cycles (comme les 4 saisons par exemple). C’est pourquoi, nous avons tendance à manger un peu plus en hiver pour nous réconforter et moins en été du fait de la chaleur présente. Ce principe relève simplement de notre bon sens et de notre logique d’humain. Encore faut-il être à son écoute ! Et aujourd’hui, tous la tête dans le guidon, ce n’est pas facile !
Manger de manière intuitive dans le respect de ses besoins physiques (en équilibre), c’est trouver notre bon sens ou de « retrouver » la manière de s’alimenter correctement.
Les intérêts et bienfaits sont nombreux, je cite certains points:
- Etre à son écoute et donc respectueux envers soi-même
- Etre libre de choisir son alimentation qui lui convient (végétarien, végétalien, autres)
- Parvenir à un équilibre d’apports en calories (parfois perdre du poids si en excès)
- Eviter les régimes et privations, sources de TCA (troubles du comportement alimentaire)
3. Comment réussir ?
Dans un premier temps, vous devez être un minimum en forme (poids équilibré, activité physique au quotidien etc.). Dans le cas contraire, je vous invite à être accompagner par des professionnels dans ce milieu (nutritionniste, naturopathe, vous pouvez allez consulter ma page pour plus d’informations https://lesrituelsdevictorine.com ou coach)
Ensuite, LACHER-PRISE ! c’est à dire que je vous conseille de ressentir quand vous avez faim, de visualiser ce que vous voulez manger sur le moment, de vous mettre à table dans le calme et en prenant compte des bienfaits de chaque bouchée. Vous vous nourrissez pour votre bien-être, votre santé vitale, votre plaisir … Savourez le fait d’être en VIE! Tout simplement! 🙂
Victorine
Thérapeute en sport-santé, Naturopathe, Professeur de Yoga et Pilates
#nutritionsanté #naturopathe #thérapeutesportsanté #alimentationintuitive