L’hydrothérapie du Colon
1. Qu’est-ce que c’est ? D’où cela vient?
La pratique du lavement est ancestrale : on en trouve des traces chez les Egyptiens et tout au long de l’histoire. Pourtant, depuis les années 1970, cette technique est mise au rebut dans la médecine moderne. L’hydrothérapie du côlon dérive d’une théorie dite de « l’auto-intoxication » qui associe la stagnation des matières fécales dans le gros intestin à la formation de toxines empoisonnantes. Ces toxines seraient responsables de quantité de maux et diminueraient l’efficacité de nos défenses immunitaires. Cependant, cette théorie a depuis longtemps été réfutée scientifiquement.
2. Pourquoi ? Les intérêts et bienfaits ?
Comme son nom l’indique, l’hydrothérapie est une détox du colon. Elle n’est pas douloureuse, dure environ une heure et est pratiquée par un hygiéniste, thérapeute spécialisée. Il s’agit de le pratiquer une à deux fois par an.
Il y a de nombreux bénéfices à l’hydrothérapie. Il s’agirait de drainer toutes les toxines du côlon et ainsi de lutter contre les diarrhées, les diverticules coliques, les addictions, les allergies, les maux de tête, les maladies de peau, les inflammations et même les douleurs menstruelles et les maladies cardio-vasculaires.
Attention toutefois aux contre-indications et vérifiez avec le thérapeute si votre cas est compatible avec la pratique.
On retrouve cette pratique dans la médecine ayurvédique appelée BASTI.
Victorine
Thérapeute en sport-santé, Naturopathe, Professeur de Yoga et Pilates
#nutritionsanté #naturopathe #thérapeutesportsanté #hydrothérapieducolon