Les microbes? La flore intestinale? Les probiotiques?
Aujourd’hui, tu peux entendre parler de plus en plus de ces termes mais sais-tu réellement ce que cela signifie et pourquoi ?
Le microbiote, c’est la flore intestinale, c’est-à-dire la composition de tous les micro-êtres vivants qui vivent sur les muqueuses de notre organisme. Tout ce microbiote va contribuer à préserver de bonnes défenses immunitaires, un bon équilibre acido-basique PH, une bonne énergie et bien plus. Vis à vis du système alimentaire aujourd’hui, beaucoup de personnes se retrouvent à détruire leur microbiote sans avoir conscience de toutes les actions qu’il nous fournit. Par exemple, la prise de médicaments, les produits laitiers au quotidien, les aliments industriels et acides peuvent être des causes destructrices du microbiote.
Que faire ? Quoi faire? Quelles différences?
Les prébiotiques
Il semble nécessaire de rappeler la différence entre les pré et probiotiques.
Les prébiotiques vont nourrir les bactéries de notre microbiote. Ils vont contribuer à l’équilibre de la flore intestinale en développement des bactéries probiotiques.
Où trouve-t-on des prébiotiques ?
- dans les bananes, les tomates, les oignons et l’ail (oligosaccharides)
- dans les endives et les artichauts (inuline)
- dans les légumes secs et céréales complètes (amidon résistant).
Les probiotiques
Les probiotiques protègent et nettoient la flore intestinale.
Où trouve-t-on des probiotiques ?
- Dans les aliments fermentés : le kéfir, la levure de bière active, la choucroute, le poisson fermenté, les préparations à base de fèves de soja fermentées (sauce soja, miso, natto, tempeh, tofu).
- La levure de bière active.
- Le Kombucha, le Pollen
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. Prenez conscience de votre microbiote et votre santé en sera meilleure. (moins d’inflammations, moins de troubles digestifs, moins de fatigue…)
Victorine